A propos

IMGL1865Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque de la société Voxistoria fondée par Christophe Dickès, journaliste et historien, spécialiste des relations internationales et de la papauté contemporaine. Il a dirigé Le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Coll. Bouquins, Robert Laffont, 2013) et publié chez le même éditeur les œuvres de l’historien Jacques Bainville (Bainville la monarchie des Lettres, 2011), personnage auquel il a consacré sa thèse de doctorat en 2007 publiée sous le titre: Bainville, les lois de la politique étrangère (Edition B. Giovanangeli, 2008). Il est aussi l’auteur d’une étude consacrée au pouvoir pontifical à travers les âges: Les 12 papes qui ont bouleversé le monde (Tallandier, 2015). Pendant sept ans, il a été responsable d’édition de l’émission Un jour dans l’histoire sur Canal Académie, la radio de l’Institut de France.

Notre logo: La lettre “S” de Storia (Histoire en italien) symbolise le parcours intellectuel de l’historien sur les sujets qu’il traite. Les chemins de la recherche historique sont sinueux, la voie n’est jamais droite. Le « S » renvoie aussi à la première lettre du mot français «Savoir ». La lettre “T” possède ici une triple symbolique. La barre horizontale indique tout d’abord que les champs du savoir sont vastes: la chronologie des civilisations est longue. Or, l’historien ne peut être spécialiste de tous les sujets et possède des domaines de prédilection incarnés ici par la barre verticale qui s’inscrit donc à un moment précis de la chronologie et de ce vaste champ des connaissances. La barre verticale symbolise aussi la vérité droite, vers laquelle se tourne le « S ». Grâce à notre intelligence, cette vérité est atteignable. Néanmoins, comme l’écrit Pascal : « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il existe une infinité de choses qui la surpassent ». Notre approche de la vérité possède donc ses limites : la barre verticale, interrompue par la barre horizontale, incarne cette limite. Enfin, “Voce”, qui signifie la voix en italien, renvoie à la transmission de la connaissance et des savoirs. Le logo et l’ensemble de ses représentations sont une création de Jérôme Brasseur, illustrateur.

Site et Musiques 

  • Les génériques des émissions (Winter over Eurasia, Petrol Song) de Storiavoce ont été composés par Laurent Delliaux, auteur et compositeur, et publiés avec son aimable autorisation (© Tous droits réservés). Pour tout renseignement, merci de contacter Storiavoce en cliquant sur ce lien ou en envoyant un courriel à laurent.delliaux  [@] orange.fr.
  • Montages et mixages sont de Georges Philippart. Vianney a été aussi d’une aide précieuse pour les enregistrements.
  • Conseil pour l’optimisation du site : Céline Fueyo Consulting.
Céline Fueyo - Georges Phillippart - Laurent Delliaux

Céline Fueyo – Georges Philippart – Laurent Delliaux

Canal Académie : Plusieurs émissions sur Storiavoce ont été mises en ligne avec l’aimable autorisation de l’association Canal Académie. Ces émissions sont la propriété exclusive de Canal Académie et ne peuvent faire l’objet d’une exploitation sans l’autorisation de Canal Académie. Pour plus de renseignements sur Canal Académie, cliquez ici.

Comments are closed